Accéder au contenu principal

Efforts pour l'entrepreneuriat : un chef coutumier mobilise 100 millions de dollars au Ghana

Lutter contre la pauvreté et le chômage se devraient être un combat qui réunit toutes les tendances socio-politiques au sein d'une nation, d'un pays ou d'un royaume.

Gouvernants comme gouvernés, riches comme pauvres, autorités ancestrales, politiques ou encore administratives constituants tous,  différentes tendances dont nous faisons mention ci-haut.
Si Tony Elumelu, un Entrepreneur nigérian est déjà un exemple atypique pour son pays et pour toute l'Afrique en matière du donner à grande echelle, d'autres personnages lui emboîtent le pas pour mettre en avant une économie participative. C'est le cas du Roi de la Communauté Ashanti au Ghana qui lance un programme très ambitieux étalé sur cinq ans de déploiement et de mobilisation d'un fonds estimé à  100 millions de dollars américains pour soutenir l'évolution de l'entrepreneuriat, et participer effectivement et efficacement à la réduction du chômage au Ghana. C'est un acte notable qui le place en son rang et sert d'exemple à toutes les communautés enfouies dans les pays africains pour la plupart sous-développés et particulièrement aux autorités ancestrales congolaises.
Il est vrai que le contexte congolais est très éloigné de celui de certaines communautés africaines et que les chefs coutumiers en RDC sont beaucoup moins préoccupés par l'entrepreneuriat. Cependant, l'entrepreneuriat est comme une arme redoutable qui renferme le pouvoir d'anéantir la pauvreté par la réduction significative du chômage. Entreprendre, cet esprit doit désormais s'enraciner dans le coeur des congolais quelques soient leur milieux de vie ou d'appartenance. Il est impératif de peut être dresser des lignes qui doivent servir d'orientation à la promotion d'une culture entrepreneuriale dans les milieux coutumiers congolais. Nous sommes témoins que chaque coin du pays possède des notables et des hommes riches, qui ont fait et continuent à faire des parcours élogieux, ceci devrait interpeller les autorités coutumières qui collaborent étroitement avec eux pour permettre de mobiliser des fonds nécessaires à la promotion de l'entrepreneuriat de fond en comble.
De même, le Gouvernement Congolais se doit dans sa politique épauler les efforts entrepreneuriaux des jeunes et de différentes catégories marginalisées.
Dans le cour des propositions,  prendre en compte la suggestion de construire par exemple une cité destinée à loger les bureaux des porteurs des projets, qui en même temps pourra servir de lieu de lever des fonds pour constituer un capital d'amorçage ou de croissance de ces différents projets. Rendre disponible un encadrement efficace par des formations et les affecter des accompagnateurs étatiques pour assurer leur croissance. De telle initiative ne pourrait qu'être louable et opportune. Connaissant les conséquences que sévissent la population face à la pauvreté, il devient urgent pour toute autorité établie sur le sol congolais qu'elle soit politique, administrative ou ancestrale d'etre assez responsable pour déclencher la bonne démarche à la mise en oeuvre des solutions idoines face l'effondrement économique de la société congolaise.

Commentaires

Trouvez nous sur Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Le Président de la République, peut-il suspendre le processus électoral ?

Sur fond de soupçons criants de corruption, aggravé par plusieurs retraits de candidatures de la part des candidats sénateurs partout dans l'etendue de la république, et faisant suite à une réunion inter-institutionnelle présidée par le president Félix Tshisekedi, les décisions politiques visant une interruption du processus électoral ont été prises. Il s'agit de l'interruption du processus de la mise en place du sénat, du report des scrutins pour les gouverneurs et l'instruction en vue des poursuites judiciaires liées aux délinquants politiques présumés, entendus ici corrupteurs et corrompus. L'opinion se pose la question de savoir, d'un point de vue juridique, si ces décisions sont l'apanage du chef de l'État. De prime abord, il sied de rappeler, que la logique de toute démocratie repose sur la séparation des pouvoirs. Ceci dit en clair, que cette coutume de réunion inter-institutionnelle, créé par son prédécesseur Joseph Kabila etait tout simplem...

Urbanisation complète de Kinshasa, est-ce possible ?

Kinshasa, une mégapole simultanément ville, province et capitale de la République Démocratique du Congo affiche plusieurs tendances en termes d'apparence. C'est une ville cosmopolite, de tous les visages, mélangeant toute sorte de vie : des coins très urbains, urbains, moins urbains et des coins piteux et dégueulasses.  Des coins les plus huppés, aux plus invivables, la ville est partout dirigée par les mêmes autorités, cependant les efforts déployés pour l'urbanisation sont loins d'être égalitaires. D'une manière précise et claire, les autorités noires n'ont en réalité rien fait d'autre que maintenir la structure urbanistique du colon belge, qui lui bâtissa la ville et les quartiers les plus chics. Les belges ont construit toutes les communes urbanisées. Gombe, Ngaliema, Limete, Bandalungwa, Matete, Lemba, Kalamu, Kasa-vubu, Kinshasa, Barumbu, Ngiri-Ngiri, Kintambo et Lingwala sont des communes qui contiennent des quartiers aménagés par le colon, qui a...

Coalition FCC Fatshivit, de quoi pourra -t-elle accoucher ?

La République Démocratique du Congo assiste à un tournant très critique de sa vie politique, celui d'une transition vers la vraie démocratie, marqué par la prise du pouvoir que Félix Tshisekedi prend des mains de Joseph Kabila et de sa plateforme FCC qui ont longtemps dirigé le pays en prenant le contrôle de toutes les institutions du pays. À l'aube de cette prise de pouvoir, le CACH, le peuple et tous ceux qui se sont lassés de voir Kabila diriger le pays en empiétinant leurs droits et privilèges attendent un changement radical qui devra être une contre-direction de l'action politique prise depuis des années par le système du précédent président. Cependant, pour prendre le pouvoir, Félix Tshisekedi a employé la stratégie de coalition qui le pousse à s'arranger avec son adversaire politique, faisant de lui un partenaire d'alternance. Mais très vite, le FCC a démontré qu'il veut détenir les fonctions qui se présentent comme un contre-poids face au pouvoir qu...