Accéder au contenu principal

Le retour de la dépouille d'Etienne Tshisekedi, est-ce certain?

Etienne Tshisekedi, figure emblématique de l'opposition politique congolaise, fervent défenseur de la Démocratie et acteur de la promotion du social du peuple congolais est mort il y a 2 ans déjà en Belgique.

Son histoire part de la lettre de 13 parlementaires qui ont bravé la dictature de Mobutu en lui adressant une lettre ouverte et peu à peu, il s'était imposé comme leader de l'opposition à la dictature du régime militaire du Maréchal Mobutu. Il n'obtient pas gain de cause jusqu'au départ de Mobutu, alors renversé par Laurent Désiré Kabila, qui dès son accession au pouvoir le consigne à l'intérieur du pays.
Il joue encore son rôle contre le Fils du Président Kabila en l'affrontant aux élections présidentielles de 2011. Il gagne les élections, selon une frange importante de l'avis du peuple, mais perd selon le résultat annoncé par le corps électoral. Il prête même serment, comme pour imiter et provoquer une situation à l'ivoirienne, mais la communauté internationale reste inactive. Kabila s'impose comme le président légal et lui, le président légitime.
Son affrontement avec Joseph Kabila s'envenime, à la fin du 2eme mandat de Kabila, et à la suite d'une tergiversation très longue, de Dialogue en resolutions sans forme, il paraît de plus en plus dangereux pour le pouvoir de Kabila. Sa mort est survenu dans des circonstances telles qu'il soit possible d'affirmer la thèse d'un complot et d'un empoisonnement.
Le héros du peuple meurt et Kabila craint des débordements populaires et l'initiation d'un soulèvement populaire ou d'une récupération militaire de son deuil. Il interdit alors indirectement le retour de sa dépouille, jusqu'à ce jour.
Aujourd'hui, son fils a collaboré avec le bourreau de son père et peine à affermir son autorité. Les bastions militaires de Joseph font craindre un renversement de Félix et les coulisses de son accession au pouvoir le limite d'agir librement. Il parvient toutes fois difficilement à exécuter quelques promesses de campagne comme la libération des prisonniers politiques.
Avant d'accompagner Félix aux États-Unis, Augustin Kabuya, cadre de l'UDPS annonce le retour de sa dépouille avec insistance le mois prochain, et la poursuite des travaux de son sépulcre à Nsele. Il est possible d'accorder du crédit à cette annonce, mais rien n'est vraiment confirmé aussi longtemps que Kabila détient encore quelques marges de décisions.

Commentaires

Trouvez nous sur Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Le Président de la République, peut-il suspendre le processus électoral ?

Sur fond de soupçons criants de corruption, aggravé par plusieurs retraits de candidatures de la part des candidats sénateurs partout dans l'etendue de la république, et faisant suite à une réunion inter-institutionnelle présidée par le president Félix Tshisekedi, les décisions politiques visant une interruption du processus électoral ont été prises. Il s'agit de l'interruption du processus de la mise en place du sénat, du report des scrutins pour les gouverneurs et l'instruction en vue des poursuites judiciaires liées aux délinquants politiques présumés, entendus ici corrupteurs et corrompus. L'opinion se pose la question de savoir, d'un point de vue juridique, si ces décisions sont l'apanage du chef de l'État. De prime abord, il sied de rappeler, que la logique de toute démocratie repose sur la séparation des pouvoirs. Ceci dit en clair, que cette coutume de réunion inter-institutionnelle, créé par son prédécesseur Joseph Kabila etait tout simplem...

Urbanisation complète de Kinshasa, est-ce possible ?

Kinshasa, une mégapole simultanément ville, province et capitale de la République Démocratique du Congo affiche plusieurs tendances en termes d'apparence. C'est une ville cosmopolite, de tous les visages, mélangeant toute sorte de vie : des coins très urbains, urbains, moins urbains et des coins piteux et dégueulasses.  Des coins les plus huppés, aux plus invivables, la ville est partout dirigée par les mêmes autorités, cependant les efforts déployés pour l'urbanisation sont loins d'être égalitaires. D'une manière précise et claire, les autorités noires n'ont en réalité rien fait d'autre que maintenir la structure urbanistique du colon belge, qui lui bâtissa la ville et les quartiers les plus chics. Les belges ont construit toutes les communes urbanisées. Gombe, Ngaliema, Limete, Bandalungwa, Matete, Lemba, Kalamu, Kasa-vubu, Kinshasa, Barumbu, Ngiri-Ngiri, Kintambo et Lingwala sont des communes qui contiennent des quartiers aménagés par le colon, qui a...

Coalition FCC Fatshivit, de quoi pourra -t-elle accoucher ?

La République Démocratique du Congo assiste à un tournant très critique de sa vie politique, celui d'une transition vers la vraie démocratie, marqué par la prise du pouvoir que Félix Tshisekedi prend des mains de Joseph Kabila et de sa plateforme FCC qui ont longtemps dirigé le pays en prenant le contrôle de toutes les institutions du pays. À l'aube de cette prise de pouvoir, le CACH, le peuple et tous ceux qui se sont lassés de voir Kabila diriger le pays en empiétinant leurs droits et privilèges attendent un changement radical qui devra être une contre-direction de l'action politique prise depuis des années par le système du précédent président. Cependant, pour prendre le pouvoir, Félix Tshisekedi a employé la stratégie de coalition qui le pousse à s'arranger avec son adversaire politique, faisant de lui un partenaire d'alternance. Mais très vite, le FCC a démontré qu'il veut détenir les fonctions qui se présentent comme un contre-poids face au pouvoir qu...