Accéder au contenu principal

Manque d'entretien, est-ce la raison qui fait que Kinshasa ne soit plus la belle ?

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo est classée parmi les villes les plus sales du monde. Autrefois appelée Kinshasa la belle, elle s'est vu s'ajouter le préfixe "pou" et voilà qu'aujourd'hui son qualificatif devient "poubelle".

Nous constatons que ses routes se délabrent assez rapidement après leur construction, la ville connait des inondations lors des pluies qui ne s'abbatent que pendant quelques heures, les moustiques ne cessent de se multiplier. Ce qui dégrade sa plus belle robe datant. Ce constat devient de plus en plus généralisé car même dans les quelques coins huppés de la vie,  nous remarquons que la propreté devient une exception.
Le long des boulevards grandissent des herbes sans forme et il est difficile de retrouver des espaces verts bien organisés, même celui du petit espace de la façade avant le palais du peuple qui abrite le Parlement peine à être maintenu dans les normes de la verdure des pelouses, ceci sans mentionner les jeux d'eaux qui ne fonctionnent plus et gardent des eaux usées et mal propres.
À quoi sert-il de construire si l'entretien n'est pas prévu ? l'atmosphère public, les espaces touristiques, les lieux historiques et abritant des institutions échappent souvent à une politique d'entretien adéquate, ce qui est désolant.
En guise de suggestion, il importe de repartir la gestion environnementale à chaque commune, qui doit être dotée des machines adéquates à l'entretien total allant de l'entretien des espaces verts au curage des caniveaux passant par le balayage des routes et l'entretien des câbles électriques, des tuyaux d'acheminement d'eaux ainsi que les couleurs et l'esthétique des maisons et édifices.
Que chacun bourgoumestre s'organise pour implanter un vrai système de gestion des infrastructures pour envisager une ville redorée et vêtue de sa plus belle robe afin d'attirer des visiteurs et accorder à la population un bien-être.
Le défi est lancé à chaque gouverneur !

Commentaires

Trouvez nous sur Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Mariage Francine Muyumba - Patrick Nkanga

Francine Muyumba - Patrick Nkanga, quand deux étoiles se disent oui "Ye Oyo, Bolingo na nga ye Oyo"... Mr Patrick Nkanga sera finalement  celui qui aura gagné le très compétitif  match de sélection et de conquête du cœur de Madame Muyumba, qui très bientôt deviendra Madame Muyumba Nkanga. La chanson du Pasteur Moise se fera scandée et prend ici tout son sens... Alors qui sont-ils, ces deux personnages? Madame Francine Furaha Muyumba est La très influente actuelle présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse, une Institution continentale qui gère toutes les questions liées à la Jeunesse Africaine. Elle est pour autant la 1ere représentante de la Jeunesse Congolaise, très proche de l'ex-président Joseph Kabila, de qui elle vient de recevoir à la sortie de son mandat le titre d'ambassadeur. Elle vient de dire Oui Mr Patrick Nkanga, une autre étoile, qui lui est le Conseiller politique de l'ex-président, Mr Joseph Kabila. Patrick Nkanga a été durant des

Faut-il rabaisser le salaire des députés ?

La fonction de "député" est l'une des plus honorifiques que notre pays comporte, étant donné que son processus d'accession de façon générale reste le vote direct. Il faudrait aussi noter que la fonction de député est aussi celle qui assure une vie remplie d'avantages notamment la rémunération qui se situe parmi les costauds. Avec une rémunération de 6000$ au début de la première vraie  législature de Joseph Kabila, ils en ont fini à 13000$, à la fin du mandat de Joseph Kabila. De quoi attirer l'attention du grand public au point de pousser la convoitise aspirationnelle à tous. Lors des scrutins, précisément pendant la période de dépôt des candidatures, il a été remarqué un engouement montant sur le nombre des candidatures déposées. Plus ou moins 20.000 candidats, pour 500 postes, de quoi s'exclamer et de se faire une analyse approfondie. L'opinion est convaincue qu'un rabais de salaire s'avère indispensable pour pousser à une sélection nat

Le Président de la République, peut-il suspendre le processus électoral ?

Sur fond de soupçons criants de corruption, aggravé par plusieurs retraits de candidatures de la part des candidats sénateurs partout dans l'etendue de la république, et faisant suite à une réunion inter-institutionnelle présidée par le president Félix Tshisekedi, les décisions politiques visant une interruption du processus électoral ont été prises. Il s'agit de l'interruption du processus de la mise en place du sénat, du report des scrutins pour les gouverneurs et l'instruction en vue des poursuites judiciaires liées aux délinquants politiques présumés, entendus ici corrupteurs et corrompus. L'opinion se pose la question de savoir, d'un point de vue juridique, si ces décisions sont l'apanage du chef de l'État. De prime abord, il sied de rappeler, que la logique de toute démocratie repose sur la séparation des pouvoirs. Ceci dit en clair, que cette coutume de réunion inter-institutionnelle, créé par son prédécesseur Joseph Kabila etait tout simplem